Connaissez-vous la légende du berger et de sa brebis?
Au XIe siècle, un berger faisait paître ses brebis à quelques centaines de mètres de la ville d'Albert. Soudain, l'une d'elles s'éloigna du troupeau et s'attacha à une touffe d'herbe, malgré les appels répétés du berger.
Intrigué, il s'approcha et se mit à gronder sévèrement la brebis. À cet instant, une voix mystérieuse s'éleva du sol : « Arrête, berger, tu me blesses ! » Ébahi, il se mit à creuser et découvrit une statue de Notre-Dame, portant au front la trace du coup reçu. Ému par cette découverte miraculeuse, il décida de ramener la statue avec lui, pensant que tout le monde l'acclamerait.
Cependant, les villages voisins d'Aveluy et de La Boisselle doutèrent que la statue ait été trouvée sur les terres d'Albert et non sur les leurs. Pour trancher ce différend, un concours de charrette fut organisé. Contre toute attente, c'est la ville d'Albert, avec son vieux cheval, qui remporta la course, les deux autres chevaux refusant obstinément d'avancer.
Au fond de la Basilique, vous pouvez admirer une très ancienne réplique de la statue de la vierge Marie, debout, couronée, tenat dans ses bras l'Enfant-Jésus et ayant une brebis à ses pieds.
Lorsque vous êtes face à la statue, deux vitraux de 1929 de Jacques Grüber illustrent, à gauche, le berger retrouvant la brebis, et à droite, le concours de charrette. Depuis lors, la Basilique porte le nom de Notre-Dame de Brebières, en hommage à la brebis qui a permis de retrouver la statue.