Une découverte 100% ludique du territoire vous attend avec le géocaching.
Muni de votre smartphone, tentez de découvrir des objets cachés sur notre territoire.
Une activité idéale à faire en famille ou entre amis avec des caches adaptées aux débutants et des parcours qui donneront du fil à retordre aux géocacheurs experts !
Voici l' application permettant de faire du géocaching gratuitement : https://www.geocaching.com/play
Somme Tourisme propose un parcours inédit consacré aux sportifs tombés pendant la Première Guerre Mondiale.
Ce circuit invite à découvrir les parcours exceptionnels de grands sportifs et de médaillés olympiques tout en rendant hommage à ces héros.
Vous retrouverez leurs histoires en parcourant certains villages de notre territoire comme Martinsart, Bertrancourt, Forceville ou encore Contalmaison.
En misant sur la période des jeux olympiques et Paralympiques et du tourisme mémoriel, Somme tourisme propose une activité qui valorise le patrimoine de façon originale.
Les parcours:
N°1 : Un Wallaby dans la Somme
N°2 : Les écossais et nord-irlandais de la Somme
N°3 : Les médaillés olympiques de la Somme
N°4 : Sur les pas du sportif William Jonas
N°5 : Les cyclistes FR de la Somme
Comment y jouer ? C'est très simple, il suffit de télécharger l’application « géocaching » et de partir à la recherche des géocaches disposées. Pour les non-utilisateurs de l’application, les parcours sont également consultables sur le site web de Somme Tourisme :
Sur les pas des sportifs de la Grande Guerre | www.somme-tourisme.com
Le Pays du Coquelicot est profondément empreint de mystères et de légendes. Qui n’a pas tremblé lors d’un récit d’une Dame Blanche, qui n’a pas eu envie de croire à la fameuse légende du monstre du Loch Ness, qui ne s’est pas laissé porter par les aventures de Merlin l’Enchanteur ?
Envie d’une expérience originale, de donner une dose de piquant à vos sorties, apprêtez-vous à relever les secrets intrigants tout en vous amusant et en pratiquant le Geocaching où les histoires les plus folles vous attendent !
Retrouvez nos boîtes Coquelicot Tourisme, laissez votre nom pour montrer votre passage.
Vous pouvez prendre les goodies à l'intérieur en échange d'un autre petit cadeau de votre part, à laisser dans la boîte.
Amusez-vous bien !
Selon la légende, à l’intersection de Coigneux et de Coin, un immense tilleul aurait été planté dans les années 1660 par Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne et Maréchal de France.
Par la suite, une statuette représentant Notre-Dame de Consolation fut placée dans une niche naturelle de l’Arbre.
La coutume locale voulait que la population s’y rende en procession, et les cortèges funèbres se dirigeant vers le cimetière s’y arrêtaient sous les chants des membres du clergé.
Incroyable mais vrai, cet arbre aurait plus de 350 ans !
Chaque arbre a sa propre histoire qu’il raconte dans le ballet incessant de ses feuilles ou le craquement de son écorce.
La feuille du tilleul s’apparente à un cœur et de cette forme est née la symbolique de l’arbre : amour et fidélité. Il est dans certaines contrées nordiques, associé à Frigga, la déesse de l’amour éternelle et de la fécondité. Il est également considéré comme étant l’arbre de la liberté et de l’amitié.
Ici, ce fameux tilleul en a vu des hommes passer mais peu ont laissé leur trace.
Seriez-vous capable de retrouver cet impressionnant arbre qui atteint les cieux, de retrouver sa boîte mystérieuse afin de graver votre passage à tout jamais ?
N’oubliez pas de partager ces moments avec « le Géant » sur nos réseaux sociaux !
Références GPS : 4ghm+v8
Le feu de Saint-Jean, une tradition encore pratiquée aujourd’hui dans ce petit village.
L’origine de cet évènement est liée au culte du soleil.
Les feux de solstices étaient à l’origine des fêtes païennes. Depuis l’Antiquité, on fêtait le soleil lors du solstice d’été (dans l’hémisphère nord, il a lieu le plus fréquemment le 21 juin), quand la nuit est la plus courte et la plus douce.
Le feu purificateur était censé éloigner les mauvais esprits et protéger les récoltes.
On fête alors la lumière et l’arrivée de l’été, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature.
Selon différentes légendes, les cendres des feux préservaient les récoltes de la foudre et des orages et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l’année.
Ici, le feu de St Jean a généralement lieu les 21 juin, un défilé a également lieu et du ballon au poing aussi.
Près de cette place dédiée au sport Picard, retrouvez la boîte mystérieuse.
Coordonnées GPS: XH6Q+QH
La mystérieuse pierre creuse Saint Vast, située près de l’église servait selon la légende à Saint Vast pour faire boire son ours apprivoisé lorsqu’il passait à Vaux pour se rendre à Arras.
Il y avait à Arras une congrégation religieuse dont St Vast était le prieur et il existait une extension à Vaux où vivaient des moines .Ils élevaient des cygnes. St Vast venait leur rendre visite, un tableau accompagné d’un ours qu’il avait dompté figure dans l’église.
L’ours buvait dans une sorte de meule qui avait été coupée en deux. C’est la Pierre St Vast. La légende raconte que cette meule avait un pouvoir spécial : quand un enfant tardait à marcher, il y avait tout un rituel bien codé : on le faisait asseoir sur la meule, tourner autour, gravir les marches, etc… Et l’enfant se mettait très vite à marcher…
Au cours de travaux, la Pierre a été enterrée on ne voit plus que le dessus. Elle se trouve dans le cimetière de Vaux, à l’entrée, à droite de la porte de l’église.
Non loin de cette fameuse pierre, il faudra marcher un peu pour retrouver la boîte mystérieuse.
Coordonnées GPS: WQPP+PV
Saviez-vous qu’il existe plusieurs Saint-Léger ?
C’est pour cela que Serge Bassy de St-Léger les Paray a eu l’idée de créer une rose commune, la rose « Saint-Léger ».
Cette magnifique rose de couleur rose-orangée aux pétales dentelées est très parfumée.
Elle a pour marraine, Erika Hess-Reymond, une célèbre skieuse Suisse, médaillée d’or au championnat du monde et pour parrain, Daniel Leclercq, célèbre footballeur né à Trith Saint-Léger, champion de France en tant que joueur et en tant qu’entraîneur.
Seriez-vous capable de retrouver la boîte mystérieuse près d’un fameux rosier de notre Saint-Léger ?
Le chemin Vert vous guidera.
Coordonnées GPS : 4GG6+RW
Indissociable de la vie éternelle, il est un rituel censé porter chance à ceux qui l'accomplissent : jeter une pièce dans une fontaine porterait chance !
Connaissez-vous la Fontaine de Bray-sur-Somme, dénommée la Doyenne car son mascaron ressemblait au Doyen Laloy curé du village ? Elle a été érigée en 1951 sous le mandat de maire de M. Edmond Roussel.
Représentant le roi Bès de la mythologie égyptienne, elle est censée chasser les mauvais esprits et protéger femmes enceintes et nouveau-nés.
Si les pièces de monnaie vous manquent, peut-être serez-vous plus chanceux en retrouvant la boîte mystérieuse !
Coordonnées GPS: WPQ9+Q2
Une vierge qui ferait la pluie et le beau temps serait positionnée dans l’église de Maricourt. Très ancienne, sculptée en bois, elle aurait été cachée pendant la guerre, puis avec l’aide d’habitants, elle a été retrouvée.
A chaque procession, lorsqu’on avait coutume de la sortir, la pluie cessait de tomber.
Il y a une dizaine d’année, une procession a encore eu lieu dans le village, mais la pluie ne cessait de tomber et les personnes de l’église ne souhaitaient pas la sortir, peur de l’abîmer. Le député présent commença à s’impatienter et se demanda alors si la vierge allait être sortie ou pas.
La pluie continuait de tomber et lorsque soudain on sortit la vierge, la pluie s’arrêta net.
Retrouvez la boîte mystérieuse et laissez-y votre nom, peut-être vous ferez venir le soleil.
Une belle surprise inattendue cachée dans la nature !
La Seconde Guerre Mondiale éclate. Le village est encore sous le choc et l’émotion de ses disparus de la Grande Guerre. L’abbé Derogy fait le vœu d’édifier une grotte, réplique de celle de Lourdes, si le conflit exempte les conscrits et les prisonniers du village. Les habitants le suivent dans ce projet. La bénédiction de la première pierre a eu lieu au printemps 1944.
Le 09 septembre 1945 est organisée une fête pour le retour des prisonniers de la commune, en plein air devant la grotte.
Avant leur retour, les prisonniers allemands se font même photographier devant la grotte, devenue symbole de réconciliation et de paix !
Retrouvez la boîte mystérieuse et inscrivez votre passage.
Coordonnées GPS : 2CH8+3Q
Il était une fois, dans la charmante ville d'Albert, un arboretum pas comme les autres !
Cet arboretum était magique et cachait un secret que seuls les plus curieux pouvaient découvrir.
Plus connu pour son charme de style Art Déco, son escalier et son kiosque en fer forgé en ont vu défiler des empreintes de pieds, vibrant sur le son des orchestres divers et variés !
Des témoins, il y en a eu !
Chaque arbre, chaque buisson et chaque banc s'en souviennent mais personne ne parle. Ils gardent en eux ce mystère caché.
Chaque fleur danse, chaque oiseau tente de parler aux visiteurs mais personne ne peut comprendre le message. Le crocodile semble tenter de sortir quelques mots mais sans succès.
Les statues de la Première Guerre Mondiale savent-elle quelque chose? Peut-être le soldat indien, allemand ? Seuls les murs parlent.
Tout cela est arrivé depuis qu'un mystérieux géocacheur du nom de Coquelicot Tourisme arriva au jardin Public et qu'il découvra le secret enfermé dans les remparts.
Lui seul connaît où se trouve cette boîte magique.
Grâce aux secrets que la nature a laissé, si le vent vous guide bien, vous serez peut-être le premier à retrouver ce trésor mystérieux !
Quelle légende !
À la recherche d’un trésor caché dans le passé ? Plongez dans l’univers d’un pionnier mystérieux, dont l’histoire commence dans une famille d’artisans et s’envole comme un avion dans le ciel. Un scout passionné, Henri Hénon, natif d’Albert, a lancé une aventure qui allait transformer la façon dont on voyage : la caravane de loisirs.
Dans un temps où ces refuges roulants étaient réservés à l’élite, il a innové avec des techniques aéronautiques, créant des cabines qui se transforment comme par magie, dissimulant leurs secrets derrière des façades élégantes. En 1954, il a même inventé une caravane en polyester, défiant les lois du temps et de la matière. La caravane devient alors la reine du tourisme de plein air !
Son esprit innovant a transformé le simple camping en une expérience de voyage magique.
Aujourd’hui, au cœur du camping du Vélodrome, une mystérieuse boîte est cachée, là où l’histoire de l’innovation et du voyage se croisent. En hommage à Henri Hénon, rendez-vous à l’intérieur de ce joli camping pour déchiffrer le mystère et y découvrir le secret de cette légende roulante ? La boîte est peut-être juste sous vos yeux…
Si ce petit village aujourd’hui paraît tranquille, ce ne fut pas le cas en 1916. Ici, il y a un salon de thé « Ocean Villas tea room », c’est comme ça que les britanniques en cantonnement surnommaient le village et cela les aidait à le prononcer correctement. La cave sous la maison a été redécouverte par la propriétaire Avril Williams en 1992. Celle-ci servait d’hôpital de campagne pendant la Bataille de la Somme et nombreux sont les soldats à avoir gravé leurs noms sur les murs à l’intérieur. On peut même y découvrir un dessin représentant les initiales JC qui pourraient appartenir au soldat James Crozier, fusillé pour exemple et dont l’esprit n’aurait toujours pas quitté la cave.
Seriez-vous retrouver la boîte mystérieuse en la mémoire de ce jeune soldat ?
Coordonnées GPS : N50° 4,793'
E2° 37,881'
Si aujourd’hui, ce petit village peut vous paraître sans histoire, ce ne fût pas le cas en 1957. D’après la presse de cette époque, des habitants auraient vu de près des ovnis. D’après l’article, une scène digne d’un hallucinant roman de science-fiction, s’est déroulée dans le village où six personnes affirment avoir vu apparaître en même temps une boule lumineuse et quatre petits êtres étranges dont l’un braquait sur la campagne un rayon aveuglant.
Cette légende a divisé à l’époque le village en deux camps, l’un pouvant croire en cette soucoupe volante et l’autre supposant que ce fut que simples hallucinations.
Ce dont vous pouvez être sûr, c’est qu’une boîte mystérieuse a été cachée dans ce joli petit village, près de l'église.
Coordonnées GPS : N50° 4,712
E2° 41,085'
Il était une fois, dans ce petit village qui semble aujourd’hui tranquille, un homme qui s’en allait toutes les nuits.
Sa femme, qui ne s’était pas aperçu de suite du manège, se rendit compte que son mari sortait de leur lit tout doucement pour aller courir aventures, mais elle pensait qu’il la laissait ainsi pour des rendez-vous coquins avec d’autres femmes.
Lassée de le voir partir chaque nuit, elle le questionna.
« Je ne sors point pour des femmes, tu peux en être sûre », lui répondit l’homme. « Je ne puis t’en dire davantage. Si tu aimes de la compagnie, je t’en enverrai demain soir dès que je serai sorti, car je m’en irai un peu plus de bonne heure que de coutume. Compte sur ma parole… »
Le lendemain soir, l’homme recommença et la femme restée seule, entendit frapper à sa porte.
«Ce sont les amis que m’a promis mon mari !» pensa-t-elle.
Elle alla ouvrir et elle recula de frayeur à la vue de deux loups énormes qui entrèrent en hurlant et allèrent se placer de chaque côté de la cheminée. La femme dut passer la soirée avec eux, qui semblaient prêts à tout instant de se jeter sur elle !
Minuit arriva, deux petits coups furent frappés à la fenêtre, les loups disparurent on ne sait trop comment, et le paysan rentra en disant à sa femme « tu m’avais demandé de la visite, tu en as eu ! »
Souffrait-elle de lycanthropie, pathologie psychiatrique reconue à partir de la Renaissance ? Cette maladie où le patient pense qu’il a la capacité de se transformer en loup, aujourd’hui appelée la zoopathie.
Avez-vous peur du loup-garou ? Dans tous les cas dans la série « Twilight », on peut dire qu’il reprend peu à peu du poil de la bête.
D’où sortaient ces loups, cela reste un mystère ! Nous vous donnons rendez-vous à l'ancienne église afin de retrouver la boîte mystérieuse avant minuit avant de vous transformer !
Coordonnées GPS : N50° 3,719'
E2° 36,705'
A Albert, la légende raconte qu’un berger, qui gardait son troupeau sur la terre de Brebières, fut exaspéré par l’attitude d’une de ses brebis qui s’attachait obstinément à une même touffe d’herbe qu’il frappa d’un coup de sa houlette. Il eut alors la surprise d’entendre une voix sortir des entrailles, lui dire: « arrête, Berger tu me blesses ! »
Creusant la terre, il découvrit la statue d’une Vierge Mère tenant son fils dans ses bras et qui portait le coup qu’il lui avait porté.
Toute la population se précipita et s’agenouilla pour découvrir la miraculeuse et prier.
Les villages limitrophes s’interrogeant sur le lieu exact de la trouvaille décidèrent d’organiser un concours de charrette pour départager à qui appartiendrait la statue.
Entrez dans ce joyau de la Basilique, découvrez la Statue, les 2 vitraux magnifiques où s’illustre le concours de charrette.
Revenez à l’extérieur et retrouvez la boîte mystérieuse dans la rue Domont, non loin de la rivière Ancre, là où l’on raconte que la statue se plaît. Une autre dame se trouvera face à vous.
Coordonnées GPS : N50° 00, 245'
E2° 38,880'
La légende raconte qu’elle est arrivée à 2 bossus, Jacques et Mathias qui habitaient Acheux.
Jacques, valet de ferme fut envoyé par maître pour aller payer les fermages à un bourgeois d’Albert. Ayant accompli sa mission, il reçut une belle pièce d’argent, il entra dans l’auberge, il but bien trop. Il s’endormit et ne se réveilla qu’une fois la nuit tombée. Pour rentrer chez lui, il devait traverser le bois de Mailly, si le jour, on y passait très vite, le soir venu, c’était une autre histoire.
Il avait très mauvaise réputation. Passe encore les Malandrins, mais les Gobelins y menaient la sarabande au grand effroi de ceux qui s’y aventuraient. Plus d’un en seraient revenus les cheveux blancs et l’air hébété !
Jacques prit son courage à deux mains et traversa le bois, en chantant pour lui-même se rassurer.
Pendant tout son périple, des bruits étranges le rendirent angoisser. Presque arrivé à la sortie du bois, il fut encerclé de gobelins, de petits bonhommes, ce qui le stoppa net de chanter.
Les gobelins lui demandèrent pourquoi ? Les nains le firent s’asseoir et il dut chanter pendant des heures, l’entraînèrent ensuite dans une ronde joyeuse. Ils demandèrent à Jacques, qu’est- ce qu’il lui ferait plaisir. Ce dernier lui répondit : « je sais bien que le fait de toucher ma bosse, porte bonheur mais je souhaiterai ne plus être bossu ! »
Les lutins le firent s’étendre sur l’herbe et réalisèrent son souhait. Rendez-vous près de la Chapelle Bellet pour retrouver la boîte mystérieuse.
Coordonnées GPS : N50° 04,440'
E2°31,810'
Dans le cimetière « Authuille Military Cemetery » se trouve la stèle d’un jeune soldat William Mc Bride, surnommé Willie, mort à 21 ans pendant la Bataille de la Somme de 1916. Il appartenait au régiment « Royal Inniskilling Fusilliers ». Si sa tombe est devenue si populaire de nos jours , c’est parce que la légende raconte qu’un célèbre chanteur écossais, Eric Bogle, se serait assis sur sa tombe pour en écrire une émouvante chanson « Green Fields of France » ( les champs verts de la France) où il demande au défunt en trotte si ça ne le dérange pas s’il s’assoit sur sa tombe pour lui parler de sa mort, lui demande si les fanfares sont venues jouer pour lui, si elles ont interprété le « last post », si elles ont joué « the flowers of the Forest » ou encore si les tambours ont résonné pour lui.
Depuis cette chanson, la tombe de ce jeune irlandais est connue dans toute l’Irlande et l’Ecosse, et tous ceux qui viennent en pèlerinage sur les champs de bataille ne manquent pas de venir rendre hommage à Willie à Authuille pour lui jouer un morceau de musique ou lui chanter cette fameuse chanson.
A l’entrée du cimetière, retrouvez la mystérieuse boîte et en hommage à ce soldat, inscrivez votre passage en sa mémoire.
Coordonnées GPS : N50° 02,447’
E2° 39,986’
L’âne symbolise souvent d’humilité et de travail.
Celui de Thièvres semble toutefois différent.
Un habitant de Thièvres, revenait un soir d’été, vers 10h00 de la fête d’un village voisin de là. La lune était dans son plein, et le paysan chantait à gorge déployée.
A 2 km environ de son village, il fut étonné de voir une grande ombre se détacher à côté de la sienne. Cette ombre était celle d’un homme de gigantesque stature, comme il parut au paysan.
Peu rassuré, ce dernier se retourna et en un instant l’homme se trouva changé en âne. Le paysan ne chanta plus.
« Pour sûr, se dit-il, j’ai affaire à un lutin qui, pour me jouer des tours, vient ainsi de se changer en âne. Je donnerai gros pour être à la maison couché dans mon lit, à côté de ma femme, au lieu de me voir à cette heure en compagnie de ce lutin.»
L’homme pressa le pas et l’âne pressa le pas, l’homme s’arrêta et l’âne s’arrêta. Le paysan reprit sa route en courant et l’âne courut sur ses talons jusqu’à l’entrée du village. Mais là, le lutin disparut. L’homme s’en croyait définitivement débarrassé quand, arrivant à la porte de sa maison, il y retrouva le lutin. L’âne se rua sur lui, le frappa de grands coups de sabots et s’enfuit e poussant des hi ! Han ! Hi ! A réveiller tout le village. Il était à une demi-lieue de Thièvres qu’on entendait encore le bruit de ses sabots frappant le sol.
Près de l'Église de Thièvres, si vous entendez le pas des sabots, ne vous retournez jamais, contentez-vous de retrouver la boîte mystérieuse.
Coordonnées GPS : N50° 07,714
E2° 27,266'
Au bout de la place de ballon au poing, vous trouverez une croix bien particulière. Il faut remonter en 1472, une trêve est signée mais les hostilités reprennent entre Louis XI et Charles le Téméraire. Louis XI prend l’avantage, fait saccager de nombreuses villes et villages, rase le château de Toutencourt et fit écarteler son vassal sur la place d’Amiens (on ajoute même que ses fils furent arrosés de son sang, mais cela reste une légende). En souvenir de cette exécution, 4 croix furent érigées au chef-lieu des terres appartenant au seigneur supplicié. A savoir : Acheux, Varennes, Forceville et Toutencourt. Seule cette dernière a subsistée.
Témoin que cette colonne de grès est bien toujours présente sous vos yeux, retrouvez la mystérieuse boîte et inscrivez votre passage.
Coordonnées GPS : N50° 02,143'
E2°27,564'
Si à Albert, dans notre magnifique Basilique, on a tendance à toucher les pieds de St Pierre c’est parce que la tradition veut que ce soit un acte pieux de toucher le pied droit de la statue de celui qui fut le premier des apôtres et le premier Pape.
A Vauchelles, on raconte que vers 1800, il existait un pèlerinage à Saint-Fiacre pour la guérison des panaris.
La légende raconte qu’un homme s’étant moqué d’un pauvre souffrant qui venait y prier, fut puni et obligé lui-même d’y venir implorer sa guérison !
Si vos pieds ne vous font pas trop souffrir, admirer le château, le jardin de Grand-Père mais surtout dirigez-vous à l’église qui dispose d’un clocher porche pour trouver la boîte mystérieuse. Inscrivez votre passage et vous n’aurez plus jamais mal à vos pieds !
Coordonnées GPS : N50° 05,677'
E2° 28,407