Edmond Duthoit est originaire d’Amiens, d’une famille de travailleurs de la pierre dont les membres les plus connus sont les « frères Duthoit », Louis et Aimé, son oncle et père qui travaillèrent sur de nombreux chantiers. En 1872, il part pour Tlemcen, comme chargé de mission pour les Monuments Historiques, non pour une opération de sauvegarde mais d’enregistrements des mosquées en voie de destruction. Il se focalise alors sur l’Art arabe.
Grâce à son parcours dans les pays chauds, son travail en Algérie, il s’est beaucoup inspiré de la richesse culturelle et les couleurs vibrantes de ces contrées, et il a conçu une magnifique basilique aux teintes éclatantes.
Edmont Duthoit meurt brusquement en 1889 à l’âge de 52 ans. Cet homme très attachant, d’une modestie rare est enterré dans le cimetière de la Madeleine à Amiens, dans l’enclos familial.
Malheureusement, lors de la bataille de la Somme en 1916, la basilique a été totalement détruite par les bombardements. C'est alors que Louis Duthoit, le fils de l'architecte, a décidé de reconstruire l'édifice à l'identique, en hommage à son père. Il y a ajouté quelques touches d'art déco, rendant ainsi la basilique encore plus remarquable et émouvante.